portrait

Designer-artisan, je réside et travaille près de Bordeaux, en France. Ancien designer industriel, je concevais des objets fabriqués en série. Cette reproductibilité faisant écho à notre société de consommation du tout jetable, j’ai voulu m’en affranchir pour réenchanter notre rapport aux objets. Après avoir découvert le matériau céramique, j’ai eu l’opportunité de me former à la maison de la céramique de Dieulefit en 2020. J’ai depuis ouvert mon atelier, à la fois lieu de travail et structure d’enseignement, en 2024.

Mes créations invoquent un vocabulaire de formes architecturales issues de notre champ visuel familier et symbolique. J’explore le motif de l’arche appartenant à notre langage universel pour suggérer tour à tour une porte, une fenêtre, un abri et laisser libre cours aux interprétations.
La plasticité de la céramique me permet de façonner des lignes courbes symbolisant l’aléatoire, le vivant à l’opposé des objets formatés par l’industrie. Se déroule alors un dialogue entre l’homme et son environnement. Des formes géométriques apprivoisées par l’homme cohabitent avec d’autres, plus organiques, habitées et libres. Cette opposition témoigne de la matière contrainte pour nous servir et qui cherche sans cesse à reprendre ses droits.

portrait

Designer-artisan, je réside et travaille près de Bordeaux, en France. Ancien designer industriel, je concevais des objets fabriqués en série. Cette reproductibilité faisant écho à notre société de consommation du tout jetable, j’ai voulu m’en affranchir pour réenchanter notre rapport aux objets. Après avoir découvert le matériau céramique, j’ai eu l’opportunité de me former à la maison de la céramique de Dieulefit en 2020. J’ai depuis ouvert mon atelier, à la fois lieu de travail et structure d’enseignement, en 2024.

Mes créations invoquent un vocabulaire de formes architecturales issues de notre champ visuel familier et symbolique. J’explore le motif de l’arche appartenant à notre langage universel pour suggérer tour à tour une porte, une fenêtre, un abri et laisser libre cours aux interprétations.
La plasticité de la céramique me permet de façonner des lignes courbes symbolisant l’aléatoire, le vivant à l’opposé des objets formatés par l’industrie. Se déroule alors un dialogue entre l’homme et son environnement. Des formes géométriques apprivoisées par l’homme cohabitent avec d’autres, plus organiques, habitées et libres. Cette opposition témoigne de la matière contrainte pour nous servir et qui cherche sans cesse à reprendre ses droits.

inspirations

Citadins ou ruraux, l’architecture nous entoure et crée un imaginaire collectif qui diffère pour chaque culture. Je me rappelle des chocs esthétiques ressentis en découvrant la mosquée cathédrale de Cordoue, ou la chaussée des géants en Islande. Ils imprègnent encore aujourd’hui mon parcours créatif. Plastiquement mes créations se rapprochent du Biomorphisme en ayant recours à des formes issues de la nature, mais simplifiées, choisies pour des raisons structurelles et plastiques fortes.
Citadins ou ruraux, l’architecture nous entoure et crée un imaginaire collectif qui diffère pour chaque culture. Je me rappelle des chocs esthétiques ressentis en découvrant la mosquée cathédrale de Cordoue, ou la chaussée des géants en Islande. Ils imprègnent encore aujourd’hui mon parcours créatif. Plastiquement mes créations se rapprochent du Biomorphisme en ayant recours à des formes issues de la nature, mais simplifiées, choisies pour des raisons structurelles et plastiques fortes.